Si la simple idée d’aller courir vous fatigue, sachez que se plonger dans un spa présente certains avantages similaires au sport.
Des chercheurs britanniques de l’Université de Coventry ont comparé les similitudes des réponses physiologiques de une activité sportive modérée et un bain chaud et ont constaté dans les deux cas, une augmentation de la température corporelle et de la fréquence cardiaque. Des échographies ont aussi permis d’observer des augmentation similaires du flux sanguin.
D’autres études ont mis en lumière les bénéfices du « chauffage passif » (application de chaleur au repos) qui, en plus d’être agréable, est efficace pour améliorer la santé. S’immerger régulièrement dans une eau chauffée à 38-40° aurait des effets protecteurs contre les risques cardiovasculaires en améliorant la santé des vaisseaux sanguins.
De plus, la pression de l’eau aide au retour du sang vers le cœur, ce qui rend la thérapie par le bain à remous avantageuse, par rapport au sauna par exemple, pour améliorer la santé cardiovasculaire.

Cependant, avant d’annuler votre abonnement à la salle de sport, notez que se relaxer dans un spa ne doit pas être considérée comme un substitut à l’exercice mais pratiqué en plus d’un exercice physique régulier, des séances dans un bains à remous aident à une meilleure santé.
Et bien que l’exercice reste le meilleur moyen d’améliorer votre santé, la recherche montre que les spas/jacuzzi sont des options alternatives pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire suffisamment d’exercice et sont aussi bénéfiques après une séance de sport intense pour détendre les muscles.
En conclusion, sportif ou pas, les spas ne présentent que des bénéfices !
Source : Extrait et traduction libre de l’article (en anglais) de Charles James Steward, Doctorant à Coventry University https://theconversation.com/